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DIRE NON AU BLACK FRIDAY

Chaque année en plein de novembre c’est l’effervescence. Entre les préparatifs de Noël qui débutent et les annonces du fameux vendredi noir, chacun subit une vraie pollution visuelle et auditive. Alors comment lutter contre le black Friday ?

Black Friday

Le Black Friday prend place au moment de Thanksgiving, qui est pour les américains, un moment de rassemblement, de convivialité et de partage. Thanksgiving est fête religieuse et culturelle, devenue laïque. À l’époque on y fêtait les récoltes de l’année, une bonne façon de remercier la Terre pour ce qu’elle nous avait donné, autour d’un repas avec nos proches.

Le grands du commerces se sont appropriés cet évènement et aujourd’hui en France, le dernier week end du mois de novembre sonne plus comme une hérésie commerciale qu’à un moment de partage.

Cette fête aujourd’hui ne remercie plus en rien la Terre mais, au contraire, accentue sa dégradation. En effet, la pratique de promotions attrayantes cache un envers du décor bien moins glorieux.

Sale

Une surproduction pour des surventes

En effet chaque année, si l’on souhaite vendre plus, on produit plus. Le Black Friday est la parfaite opération commerciale pour augmenter ses ventes. Or ces productions vont mobiliser un nombre toujours plus important de ressources. Razmig Keucheyan, sociologue à l’université de Bordeaux, dans Le Monde, cite « le capitalisme génère des besoins artificiels non soutenables écologiquement ».

Des poubelles toujours plus lourdes

D’une part des entreprises détruisent leur surplus de stock, on pense notamment au scandale H&M de 2017, accusé de brûler 12 tonnes de vêtements invendus par an ou encore Amazon qui, en 2018, aurait détruit près de 3,2 millions de produits invendus. D’autre part si l’on pointe du doigt les gros de ce secteur, commençons par faire le tri chez nous : environ 60% des Français auraient dans leur placard, des pièces qui ne porteront jamais.

Des remises pas si attrayantes

En 2016, Que Choisir publie une étude dans laquelle le constat est sans appel. Lors du Black Friday, les prix sont quasi identiques à ceux pratiqués la semaine précédente : par exemple, seules 26 promotions pour des ordinateurs portables sur 3 813 étudiées offrent un rabais supérieur à 20%.

Le terme Black Friday

Depuis le début du 20e siècle, les centres commerciaux américains s’emparent de Thanksgiving pour faire des promotions. L’engouement est tel que dans les années 50, les américains se font même portés pale au travail pour envahir les magasins. Apparaissent alors de nombreux actes de violences face au nombre de clients incontrôlables. Face au nombre d’altercations, les policiers ont désigné ce jour, le BLACK Friday. À méditer …

Il s’agit de garder ces informations en tête et d’agir pour inverser la tendance, en appliquant des quelques tips :

"Make Friday green again"

Soutenir #MakeFridayGreenAgain

Cette année, Hokko prend part au mouvement Make Friday Green Again initié par Faguo et soutenu par des centaines de marques telles que Natures&Découvertes, Picture ou encore Sessùn. Toutes ces marques s’engagent à ne pas promouvoir de réductions mais au contraire à véhiculer un message positif pour ses clients en faveur de la planète. Le mouvement est à découvrir ici.

Prendre le temps de…

On reste humain malgré tout et la tentation peut être parfois difficile à gérer, pour éviter les offres méga alléchantes, trompeuses et tout le blabla, on se prend du temps.

On coupe son téléphone et en profiter pour faire le point dans nos placards : se rendre compte que nos armoires regorgent de pépites, faire des associations de vêtements pour éviter le « j’ai rien à me mettre » qui s’accouple parfaitement avec le « j’ai besoin de ce jean ».

Puis je trie, j’en profite pour mettre en vente et augmenter son enveloppe « économie ». Je donne à des associations. Ou je ré utilise des tissus trop abimés pour leur donner une seconde vie.

Tas de vêtements

Soutenir les marques françaises, petits créateurs et artisans

Adoptez l’adage minimaliste “moins mais mieux”. S’offrir un joli bijou d’un créateur qui fabrique et emploie en France, propose un prix juste, c’est un vrai cadeau aussi pour l’état d’esprit : vous aurez une paire de boucles d’oreilles de qualité et non trois, et le cœur plus léger en participant à une économie française saine.
Cela marche aussi pour nos produits zéro déchet 😉

Ne pas culpabiliser

Si votre four vous a lâché, et qu’après avoir tenté de le réparer, vous le rachetez au black friday car il est vraiment à -40%, on ne va pas vous blâmer. Nous ne sommes pas la police de la bonne conscience, on essaie juste de vous sensibiliser à un monde plus green et bienveillant.

Smile, dans black friday il y a vendredi, ça annonce donc le week end ! Enjoy it !

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