Livraison offerte en france métropolitaine dès 69€ d’achat !

TABLE DE NOËL ZÉRO DÉCHET

Table de Noël zéro déchet : décorer sans surconsommer

Et si le Père Noël était vert comme en Russie ? Peut-être une raison de plus de vouloir faire de Noël une fête plus écologique ! Les fêtes de fin d’année sont une jolie occasion de se challenger et faire preuve d’imagination pour être éco-responsables. Bien sûr, on aime Noël pour le plaisir des jolies choses. Pour la décoration de nos maisons, pour les étoiles dans les yeux des grands et des petits. Pourtant il est bel et bien possible sur nos tables de fête de faire rimer esprit de Noël avec zéro déchet. Comment ? Grâce à des astuces toutes simples comme le réemploi de vaisselle, le détournement de draps pour le linge de table des grands jours ou la décoration maison avec des matériaux naturels. Autre avantage ? Associer la préparation de la fête avec le partage de bons moments en famille ou entre amis.

Table de Noël vue du dessus

Une seconde vie pour la vaisselle de fête

Oubliez les assiettes en plastique ou en carton trop éphémères ! Quelle meilleure occasion que Noël pour mettre en valeur la vaisselle de famille ? Questionnez vos grand-parents, vos parents, vos tantes… Peut-être ont-ils dans leurs armoires des piles d’assiettes en porcelaine qui dorment en attendant les réveillons de fin d’année ? Demandez-leur de vous prêter pour quelques journées, ces jolis plats de famille. Ils retrouveront avec vous une deuxième jeunesse sur votre table de Noël.

Vous n’avez pas d’entourage à portée de main ? Faites-vous prêter de la vaisselle par vos amis ! Proposez-leur un échange d’assiettes, de verres ou de plats pour les fêtes de fin d’année. L’occasion de profiter d’une vaisselle festive différente des années précédentes.

Vous souhaitez vous équiper durablement pour dresser votre table festive ? Dirigez-vous vers la communauté Emmaüs locale ou la recyclerie la plus proche. Vous y trouverez quantité de vaisselle d’occasion à bon prix. Un comportement zéro-déchet qui vous permet de combiner deux belles actions : donner une seconde vie à des objets tout en faisant un don à une association.

Linge de maison sur la table de fête : réemploi & mémoire

Comme pour la vaisselle, n’hésitez pas à vous faire prêter les nappes de famille. Il y a souvent des pépites dans les placards des grand-mères. Récupérez également les grands draps pour les détourner en nappe. Rien de tel qu’un grand tissu blanc immaculé pour dresser une belle table de fête de Noël. Ces tissus étant de la seconde main, n’hésitez pas à les découper pour en faire un chemin de table ou des serviettes pour vos invités. Vous n’aimez pas le blanc ? Choisissez des motifs et utilisez des tampons pour y reproduire la technique du Block Print indien.

Serviette en lin posée sur table

Encore une fois, profitez également des préparatifs des fêtes pour faire un tour des recycleries afin de privilégier l’occasion. Pour des sommes raisonnables, vous y trouverez des nappes que vous aurez plaisir à mettre sur vos tables de fêtes, à réutiliser tout au long de l’année et à garder pour les transmettre. Et si vous préférez investir dans du neuf durable, pensez aux serviettes de tables en lin lavé, une matière naturelle et made in France.

De la décoration durable et recyclable pour une table de Noël zéro déchet

Préparez-vous à mettre la main à la pâte pour une jolie décoration de Noël faite maison ! Vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Pinterest regorge d’idées pour des créations simples et variées de Do It Yourself pour les fêtes. Élaborez votre pâte fimo maison pour façonner des petits vases dans lesquels glisser des fleurs séchées. Utilisez des moules à gâteaux pour faire différentes formes : étoiles, cœurs, sapins… Ils vous permettront de décorer votre table, votre sapin de Noël ou d’offrir un souvenir à vos invités.

Table de Noël zéro déchet  Table de Noël zéro déchet

Table de Noël zéro déchet  Table de Noël zéro déchet

Pour un joli centre de table, pensez végétal et naturel ! Faites sécher des branches d’eucalyptus, ramassez des pommes de pin, coupez quelques feuilles de lierre. Réutilisez les matériaux comme le carton, le papier kraft, la ficelle ou les bouchons de liège. Avec un peu d’imagination, vous les transformerez en jolis marque-places ou en ronds de serviettes pour vos convives. Enfin, récupérez au fil de l’année des vieux bocaux ou quelques bouteilles en verre qui se transformeront pour les fêtes en vases, en carafe ou en photophores pour vos bougies.

Alors, êtes-vous désormais convaincus qu’il est possible d’associer les fêtes de fin d’année à un comportement éco-responsable ? Vous êtes prêts à vous lancer dans votre décoration maison ? Partagez-nous vos belles tables de Noël zéro-déchet sur les réseaux sociaux et dites-nous en commentaires pour quelle astuce vous pensez opter cette année.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

L’univers Hokko

Suivez-nous sur Instagram !

conseils zéro déchet

S'inscrire à la newsletter

Pour être informer des bons plans & des nouveautés !

Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations relatives à l’activité de HOKKO.  Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez.

© Hokko 2022 – Tous droits réservés – Design by WAW GRAFIK

15% de bienvenue

Inscrivez vous à notre newsletter, découvrez nos nouveautés & astuces zéro déchet et recevez votre code de réduction.