Livraison offerte en france métropolitaine dès 69€ d’achat !

LES ASTUCES MINIMALISTES DE NOS MAMANS

Les astuces de nos mamans sont souvent précieuses, et le plus magique, c’est que certaines sont zéro déchet, en l’ayant voulu ou non ! On vous livre celles qui nous parlent le plus et en fin d’article, comment leur faire plaisir avec un cadeau responsable.

Photo d'une maman avec son enfant

Réutiliser des ingrédients du quotidien

  • Un gommage maison avec sa marc de café

Ma maman a toujours gardé précieusement sa marc de café, et une fois par semaine, elle la mélangeait à de l’huile de jojoba pour se faire un gommage corps.

A faire dans sa douche ou sa baignoire, en massant doucement. Votre peau sera toute douce et bien hydratée.

Le conseil Hokko : certaines huiles peuvent obstruer les pores, comme l’huile de coco, privilégiez l’huile de noisette, d’olive ou de jojoba, non comédogène 🙂

Cuillères de riz

  • Un soin cheveux avec l’eau de cuisson du riz

C’est ma grand-mère qui l’utilisait très souvent : elle récupérait son eau de cuisson, et après son shampoing, appliquait cette eau sur toute sa crinière. Ça renforce les cheveux et les rend plus souples. Bye bye le masque pour cheveux emballé dans du plastique et bourré de silicones.

Privilégier la qualité à la quantité

  • Une belle pièce vaut mieux que trois bon marché

En matière de style, le dressing idéal (et responsable), c’est bien d’investir dans des pièces fortes, à la coupe impeccable et qui tiennent dans le temps, plutôt que multiplier les vêtements moins chers mais de mauvaise qualité. Ce conseil de maman, il évolue aujourd’hui en privilégiant les vêtements de seconde main ou upcyclés, pour donner une autre vie et se faire plaisir.

  • Un massage vaut mieux que mille crèmes

C’est une phrase qu’elle me répète encore maintenant.
Au lieu de multiplier les soins à une promesse unique (pour les rides, pour l’élasticité, pour resserrer les pores, etc), une huile ou une crème fait l’affaire.

Jambes femme

L’important, c’est l’application : après s’être démaquillée avec nos carrés démaquillants lavables, prendre le temps de masser doucement sa peau, du menton au front, en utilisant la pulpe de son doigt.

Idem pour le corps, masser, toujours de bas en haut, et oubliez ce tube de crème minceur / brûle graisse en plastique et hors de prix.

Le conseil Hokko : se renseigner sur le face yoga, une technique de respiration et de mouvements du visage, la peau est transformée et cette pratique est totalement éco-responsable !

Un produit, plusieurs utilisations

  • Du rouge à lèvres “et puis voilà”

Vous aussi cela vous rappelle votre maman qui se maquillait ? Après l’avoir appliqué sur les lèvres, elle tapote ses joues avec le surplus, et légèrement sur les paupières.

Un résultat tout frais, avec un seul produit, idéal pour matcher avec le printemps.

  • Baume multi-usage

L’art du multi-usage avec un tout petit pot en verre : le baume à lèvres

J’en ai toujours dans mon sac grâce à elle. Il remplace les pansements de prévention pour ampoules, évite les traces de vin rouge, fixe le parfum.

Le conseil Hokko : à faire maison, c’est super simple et zéro déchet.

  • Rien ne se perd, tout se transforme

J’ai toujours été bluffée par ses idées de recettes avec les restes de nourriture de la veille ou les surplus lors des préparations.
La fondue de poireaux s’incorpore dans une quiche, les épluchures de légumes deviennent des chips, les lentilles cuites se transforment en dhal. Miam.

Espacer les utilisations

  • L’appel de la machine à laver

“Ne pas mettre systématiquement dans le lave-linge tout habit qui a été porté une seule fois.”
Parce oui, si le vêtement a besoin d’être lavé, on utilise sa lessive (maison de préférence), mais un pull ou un pantalon par exemple, on peut tout à fait le porter de nombreuses fois avant qu’il ne soit plus portable.

Vêtements en laine

  • Des jours off pour la peau et la planète

Espacer d’un jour ses shampoings, laisser sa peau respirer de temps en temps sans maquillage. Cela fera du bien à votre corps et à la planète

Et évidemment, au delà des conseils pratiques, les conseils de vie sont les plus précieux.
Pour remercier et fêter nos mamans, quoi de mieux qu’un cadeau qui a du sens. Découvrez les meilleures idées cadeaux zéro déchet, pratiques et esthétiques. Si votre maman “débute” dans le zéro déchet, cette liste d’essentiels est un très bon début 🙂

Des carrés démaquillants lavables

Un semainier de carrés démaquillants qui remplace les cotons jetables, en Liberty® ou double gaze, Made in France, tout doux pour la peau et écolo.

carré démaquillant

Des grands torchons vaisselle

De jolis coloris (moutarde, sauge, écru, terracotta), les grands torchons vaisselle Hokko sont en 100% coton nid d’abeille, multi-usages et fabriqués en France.

torchon

Un kit salle de bain zéro déchet

Un semainier de carrés démaquillants lavables et un savon visage pour adopter une routine beauté minimaliste et zéro déchet. Le rendre encore plus belle qu’elle ne l’est déjà.

Kit zéro déchet

Un kit cuisine zéro déchet

Des essuies-tout lavables, des perles de céramique et petit sac à vrac pour l’initier tout doucement à la réduction des déchets.

Kit zéro déchet

De quoi la convaincre que le zéro déchet avec Hokko, c’est simple, pratique et joli !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

L’univers Hokko

Suivez-nous sur Instagram !

conseils zéro déchet

S'inscrire à la newsletter

Pour être informer des bons plans & des nouveautés !

Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations relatives à l’activité de HOKKO.  Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez.

© Hokko 2022 – Tous droits réservés – Design by WAW GRAFIK

15% de bienvenue

Inscrivez vous à notre newsletter, découvrez nos nouveautés & astuces zéro déchet et recevez votre code de réduction.