Livraison offerte en france métropolitaine dès 69€ d’achat !

LES ÉTAPES POUR UNE SALLE DE BAIN ZÉRO DÉCHET

Démarche zéro déchet dans la salle de bain : étape par étape

359 millions de tonnes. Ce chiffre hallucinant date de 2018 et correspond à la production annuelle mondiale de plastique. Données en constante augmentation comme le montre ce compteur en temps réel. Vous vous demandez comment agir ? Et si l’on partait simplement de notre petite échelle ? Commençons par notre salle de bain. C’est une pièce de la maison où la consommation de plastique pourrait être évitée. Désencombrer, changer ses habitudes et bien s’équiper : voici les étapes à respecter et quelques idées d’alternatives zéro déchet faciles à adopter dans votre salle de bain.

Accroche serviette salle de bain

Désencombrer sa salle de bain

Commencez par vous poster dans votre salle de bain et analysez un peu son contenu. Utilisez-vous l’ensemble des produits qui s’y trouvent ? Parfois on achète un gel douche pour les enfants, un savon pour homme, et un produit pour maman qui sent la noix de coco. On ajoute également un savon liquide pour les mains et un gel douche sur le bord de la baignoire. Bien que recyclables, la plupart de ces flacons nécessitent de l’énergie pour être produits et collectés. Faites un geste pour l’environnement et réduisez votre panel de produits. Repensez vos achats en vous concentrant sur les essentiels et sur les produits utilisables par le plus grand nombre de personnes de la famille.

Bannir les produits jetables

Exit les cotons tiges, les lingettes, les mouchoirs et le coton. Pensez au durable, lavable et réutilisable. Attention, évidemment à ne pas jeter pour jeter ! Utilisez votre stock avant de changer vos habitudes. Optimisez vos produits ou distribuez-les autour de vous si vous avez des accessoires en double.

Produits éco-responsables Produits éco-responsables Produits éco-responsables

Équiper sa salle de bain d’alternatives zéro déchet durables

Chez Hokko, nous développons des produits avec le minimum d’emballage possible, afin de vous aider à réduire au maximum votre empreinte environnementale. Pour commencer une démarche zéro déchet en douceur, adoptez ces produits basiques dans votre salle de bain.

1. La brosse à dents en hêtre

Pour une hygiène buccale parfaite c’est un accessoire que l’on utilise plusieurs fois par jour, et que l’on doit changer tous les 3 mois. La brosse à dents a donc son importance. Nous avons choisi une brosse à dent avec tête interchangeable. Ne changer que sa tête permet de faire un geste éco-responsable, en réduisant l’utilisation et le déchet plastique de 90%. Fabriqué en France, son manche en hêtre, issu de forêts normandes, est compostable lorsqu’il est usé.

2. Le cure-oreille

Le coton tige figure en bonne place dans le top 10 des déchets les plus présents sur les plages et dans les océans. Remplacez vos coton-tiges non recyclables par un cure-oreille réutilisable à l’infini. Facile à nettoyer, il est aussi efficace qu’un coton tige, très solide, il s’emporte partout. Le bon entretien de ce cure-oreille écologique permet de le garder à vie.

3. Les carrés démaquillants lavables

Finis les lingettes ou cotons qui obstruent les grilles de station d’épuration. Adoptez les carrés démaquillants lavables en tissu Liberty® upcyclé et en éponge micro bambou. Durables et doux, nos cotons réutilisables s’utilisent pendant plusieurs années puisqu’ils peuvent passer en machine plusieurs centaines de fois.

4. Le savon et le shampoing solides

Choisissez votre pain de savon en fonction de son usage : savon surgras qui convient à toute la famille, shampoing doux ou shampoing détox… Il existe même un pain de savon démaquillant, vous n’avez plus d’excuse 😉

Pour démarrer votre démarche zéro déchet dans la salle de bain, il ne vous reste donc plus qu’à trier vos produits et accessoires, à vous poser sur vos usages et à vous équiper comme il se doit. Pour vous aider à démarrer, Hokko a créé un coffret salle de bain zéro déchet qui contient nos essentiels minimalistes. Dernière astuce, gardez toujours en tête la fameuse règle du zéro déchet avec les 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, redonner.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

L’univers Hokko

Suivez-nous sur Instagram !

conseils zéro déchet

S'inscrire à la newsletter

Pour être informer des bons plans & des nouveautés !

Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations relatives à l’activité de HOKKO.  Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez.

© Hokko 2022 – Tous droits réservés – Design by WAW GRAFIK

15% de bienvenue

Inscrivez vous à notre newsletter, découvrez nos nouveautés & astuces zéro déchet et recevez votre code de réduction.