Livraison offerte en france métropolitaine dès 69€ d’achat !

PLUS DE NOËL MOINS DE DÉCHETS

Le mois de décembre est là, et nous pensons tous au 25 décembre. On se blottit sous un plaid, devant les téléfilms de Noël avec un chocolat chaud. On décore le sapin. On achète des tonnes de cadeaux pour gâter ses proches. Et on bave sur notre futur repas du réveillon de Noël.

Sur le papier, tout est beau, en y regardant de plus près, on aura l’impression de vivre un difficile lendemain de veille, une fois le 25 décembre passé. Noël est passé et a laissé beaucoup de déchets. Cette année, on s’organise et on essaie de minimiser son impact grâce à ces quelques conseils.

Décoration de Noël

1. Les cadeaux

Dans un premier temps, on se demande ce qui ferait plaisir, ça parait bête mais quoi offrir à ses proches pour Noël, c’est éviter des cadeaux ratés qui finissent dans le placard et souvent à la poubelle.
On évite les achats sur Amazon et les grands groupes, on privilégie les commerces de proximité, surtout en sortie de confinement, autant relancer l’économie locale.

Si les idées ont le syndrome de la page blanche, on peut se rapatrier sur des cartes cadeaux ou des activités. On vous donne des idées cadeaux, qui feront assurément plaisir, et qui, cherry on the cake, riment avec responsabilité.

Si on veut pousser le bouchon un peu loin, Hokko propose une sélection de cadeaux éco responsables Made in France, afin d’initier ses proches au zéro déchet.

idée cadeau pack

2. Les emballages cadeaux

L’un des fléaux de Noël c’est le paquet cadeau. Chaque année en France la consommation de papier cadeau jetable représente près de 47 000kms soit 13 fois le tour de la lune. Cette information est hallucinante. Et cela nous évitera de perdre 45 minutes à trouver la technique du comment emballer un cadeau pour se retrouver avec un scotch géant.

On préférera alors des emballages ré utilisables comme de jolis sachets en kraft ou le furoshiki que l’on peut réutiliser pour de nouveaux cadeaux, comme foulard, lange pour bébé, bandana … De très jolis sont en vente sur Hokko. Pour la technique de pliage, pas de panique, c’est très facile, on vous a préparé un tuto furoshiki

3. Le sapin

C’est LA grande question de décembre : que choisir entre sapin artificiel ou sapin naturel ?
Il faut de nombreuses années pour amortir l’impact environnemental du sapin artificiel. Ils sont produits en Chine et sont composés de plastique. La peinture peut contenir du plomb, ce qui les rend impossible à recycler.

Le sapin naturel, peut sembler être plus écologique à condition qu’il soit issu de culture locale et surtout de le recycler, de nombreuses opérations sont menées au mois de janvier dans les grandes villes, renseignez vous pour lui offrir une seconde vie. Si vous optez pour un sapin naturel d’une grande surface et à bas prix, alors il ne remplira aucune de ces deux conditions.

Pour un sapin local, une livraison à vélo et un recyclage garantie, on vous conseille les sapins de Maurice.

Le sapin DIY est donc l’alternative la plus écologique, « le déchet le moins polluant est celui que l’on ne produit pas ». Fouillez Pinterest et vous trouverez des tonnes d’idées pour recycler cette vieille palette qui traine dans le garage pour la transformer en sapin de Noël. Quelques inspirations des plus beaux DIY de sapin ci dessous :

sapin sapin sapin sapin

4. La déco de Noël

Le sapin fait partie intégrante de la décoration, mais on aime toujours recevoir autour d’une grande table. Pensez donc à chaque détail et posez vous la question : « puis le remplacer par un élément recyclable ou recyclé ? »

décoration Noël

Tout d’abord on peut utiliser des feuilles d’eucalyptus séchées pour former un centre de table naturel. On peut également faire sécher des tranches d’orange pour rappeler les saveurs de l’hiver. Cliquez pour découvrir la recette. Enfin n’hésitez pas à profiter des derniers rayons de soleil d’automne en vous baladant dans les parcs et profitez en pour ramasser des pommes de pins qui viendront orner votre décoration de table de de Noël. Toutes nos meilleures idées pour une décoration de Noël DIY sont à retrouver sur notre Pinterest.

Pour les serviettes, on oublie les serviettes de table jetables, et on profite pour utiliser des serviettes en tissus. Les essuies tout lavables Hokko sont parfaits pour de jolies serviettes de table zéro déchet.

décoration Noël

5. Le repas

Et si on se lançait un défi pour l’élaboration du menu de Noël ? Celui de ne cuisiner que des produits locaux. C’est l’occasion de découvrir ce qui peut se cultiver aux alentours et de partir à la rencontre des producteurs locaux, paré de sacs en tissu pour des courses 100% éco-responsables. Les saveurs seront meilleures, vos convives souligneront l’audace et vous ferez le bonheur de petits producteurs.

Une fois le repas terminé, afin d’éviter au maximum le gaspillage, on pense à bien conserver les restes au réfrigérateur, munis de leur charlotte alimentaire, et à les consommer les jours suivants, en leur offrant une “seconde recette” :
Des marrons en trop ? On les transforme en soupe pour le lendemain, mixés avec de la châtaigne, c’est un délice. Du pain pour encore une semaine ? Un goûter facile à faire pour petits et grands : du pain perdu.
Pour les restes de viande & légumes, une recette qui permet (presque) toutes les transformations : le risotto !

Passez un joyeux Noël, d’excellentes fêtes de fin d’année et prenez soin de vous et de vos proches.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

L’univers Hokko

Suivez-nous sur Instagram !

conseils zéro déchet

S'inscrire à la newsletter

Pour être informer des bons plans & des nouveautés !

Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations relatives à l’activité de HOKKO.  Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez.

© Hokko 2022 – Tous droits réservés – Design by WAW GRAFIK

15% de bienvenue

Inscrivez vous à notre newsletter, découvrez nos nouveautés & astuces zéro déchet et recevez votre code de réduction.