Livraison offerte en france métropolitaine dès 69€ d’achat !

SUPPRIMER LE PLASTIQUE CACHÉ EN CUISINE : LA MÉTHODE SIMPLE

Le plastique semble voué à disparaître de nos cuisines et de nos habitudes. Conséquence positive de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire signée en février 2020. Si certaines formes sont évidentes comme le plastique d’emballage des fruits et légumes ou les couverts et les pailles jetables. D’autres formes sont plus sournoises. Vous voulez supprimer définitivement le plastique de votre cuisine ? Nous vous livrons notre méthode pour débusquer le plastique caché et l’éradiquer de votre quotidien en le remplaçant par des alternatives saines et écologiques.

Produits cuisine Hokko

Trouver où se cache le plastique dans votre cuisine

  • Le plastique caché dans vos ustensiles de cuisine

Plusieurs de vos ustensiles de cuisine sont peut-être en plastique : moules, spatules, égouttoirs, cuillères à sauce… C’est la partie visible de l’iceberg. Les revêtements antiadhésifs en téflon des casseroles ou des poêles contiennent également du plastique, qui peut migrer à haute température. Méfiance donc ! Le plastique peut se cacher également dans votre bouilloire ou dans les mixeurs, blender et autres accessoires robotiques utilisés parfois au quotidien en cuisine.

  • Le plastique caché dans les consommables

Vous êtes plutôt thé ou café ? Pour l’un ou l’autre, attention plastique caché ! Les sachets de thé emballés à l’unité peuvent contenir du polypropylène comme produit d’étanchéité. Pour le café, c’est l’intérieur des capsules jetables qui est couvert de plastique. Que dire des boîtes de conserve et des canettes ? Un vernis plastique époxy contenant souvent des bisphénols recouvre l’intérieur de ces boîtes. Quant aux briques en cartons pour les jus de fruits, elles sont composées d’un carton plastifié, d’une feuille d’aluminium et d’une couche de plastique en contact avec le liquide.

Appareil cuisine en aluminium éponge cuisine Tasse et cafetière

 

  • Le plastique caché dans les produits d’entretien

Vous êtes un adepte du produit vaisselle ? Non seulement il est souvent vendu dans un contenant en plastique, mais il contient une multitude de composés chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé. Les lingettes jetables qu’elles soient antibactériennes, pour les vitres ou tout autre usage contiennent aussi des fibres plastiques qui ne sont généralement pas biodégradables et finissent leur vie dans nos canalisations ! Tout comme les éponges à vaisselles synthétiques…

Remplacer vos objets en plastiques par des alternatives saines

  • Quels ustensiles de cuisine sans plastique choisir ?

Éradiquez le plastique dans vos ustensiles en misant sur des matériaux durables et naturels comme le bois pour vos cuillères, spatules et planches à découper. Pensez aussi à l’inox pour les fouets, louches ou presse-purée… Tous ceux qui risquent de subir la chaleur. La fonte ou le pyrex sont également les revêtements recommandés pour les poêles, casseroles et plats. Plus sains et à la durée de vie bien plus longue.

  • Quels consommables alternatifs utiliser en cuisine ?

Vous êtes un inconditionnel du café ? Privilégiez les capsules en inox à remplir soi-même, la cafetière classique à piston ou le percolateur. Pour les fans de tea time, utilisez une boule ou un panier pour infuser votre thé acheté en vrac. Niveau emballages, préférez les bouteilles ou bocaux en verre, une option bien plus saine que les briques en carton ou conserves. Pensez aussi aux charlottes réutilisables pour bannir le film alimentaire.

charlotte alimentaire

  • Quels produits d’entretien écologique utiliser ?

Et si on visait le zéro plastique en vaisselle ? Remplacez les flacons de liquide vaisselle par un savon solide spécial vaisselle, comme notre savon solide senteur Menthe Citron. Vous éviterez une utilisation de 8 à 10 bouteilles de liquide vaisselle par an. Pour compléter votre panoplie sans plastique, optez pour des éponges écologiques, comme l’éponge fabriquée en France en cellulose de pâte de bois, de noix et de noyaux de fruits. Son petit plus : elle est compostable et biodégradable !

Qu’il se cache dans les ustensiles, l’entretien ou les consommables, vous êtes désormais au top pour débusquer et faire disparaître le plastique de votre cuisine ! Et une fois que vous aurez adopté les matériaux et accessoires durables et sains pour vous et pour l’environnement, il vous sera impossible de revenir au plastique. On parie ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

L’univers Hokko

Suivez-nous sur Instagram !

conseils zéro déchet

S'inscrire à la newsletter

Pour être informer des bons plans & des nouveautés !

Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations relatives à l’activité de HOKKO.  Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez.

© Hokko 2022 – Tous droits réservés – Design by WAW GRAFIK

15% de bienvenue

Inscrivez vous à notre newsletter, découvrez nos nouveautés & astuces zéro déchet et recevez votre code de réduction.