Livraison offerte en france métropolitaine dès 69€ d’achat !

LE CITRON

Lorsque l’on commence à réduire ses déchets et à s’inscrire dans une démarche éco responsable, certains produits naturels deviennent nos meilleurs alliés. Après le vinaigre blanc, place au citron, star de l’été avec ses nombreuses utilisations pour notre maison, notre santé, notre bien être.

Citron sur planche

Pour l’entretien de la maison

Grand ami du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour le ménage de votre habitat, le citron contient de l’acide citrique, puissant anticalcaire & antitartre.

Grâce à lui, bye bye les dépôts de calcaire et les résidus de matières. De plus, les propriétés antibactériennes et antiseptiques feront office de désinfectant pour la moisissure.

  • Le ménage au naturel

A utiliser pour le nettoyage de toute la maison (douche, lavabo, carrelage, etc) et même pour les vitres, en mélangeant le jus d’un citron dans un vaporisateur rempli d’eau tiède.
Pour plus de pouvoir anticalcaire, ajouter du vinaigre blanc dans la préparation.

Si un nettoyage du micro-onde s’impose, placer un bol d’eau + un citron coupé en morceaux à l’intérieur et faites chauffer le tout pendant 2min.
Se munir d’un essuie tout lavable, frotter les parois, et voilà !

De l’eau et le jus d’un citron, c’est aussi idéal pour nettoyer et faire briller votre argenterie et l’inox, sans produits chimiques. A laisser tremper quelques heures, puis frotter avec un essuie tout réutilisable.

  • Dans la buanderie

Porte manteau dans une buanderie

Il remplace votre blanchissant (jus de 2 citrons + eau chaude) pour vos draps, serviettes, rideaux, vêtements qui tendent à jaunir. A laisser poser au moins 6 heures.

Le citron est également très efficace pour les tâches sur le linge de maison, (herbe, rouille, etc). Pour ce détachant naturel, mélanger de l’eau, le jus d’un citron et du sel. Laisser agir une trentaine de minutes, frotter légèrement et si besoin, passer en machine.

Pour votre corps, en mode in & out

Citron, verre d'eau et perles de céramique

  • La fameuse eau citronnée

L’eau citronnée est diurétique et favorise donc l’élimination des impuretés présentes dans notre organisme. Idéale pour chouchouter son système digestif et son foie.

Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de consommer le jus de citron avec de l’eau légèrement tiède (et non chaude comme on l’entend souvent, pour ne pas supprimer les antioxydants et certaines vitamines) au réveil et à jeun, car le corps l’assimile plus facilement.

  • Un gommage maison

Un warning est indispensable pour ce conseil : le citron est photosensibilisant, ne pas s’exposer au soleil juste après.

Pour ce gommage maison, mélanger le jus d’un citron + une grosse pincée de sel fin + 2 cuillères d’huile d’olive. Avec cette pâte, masser doucement votre corps, en insistant sur les coudes, genoux, pieds.

  • Pour des cheveux effet “retour de vacances”

Pour les blondes ou les châtains, avant le shampoing solide, laisser poser le jus d’un demi citron + une cuillère d’huile végétale de votre choix.
Résultat au bout de quelques semaines ? Une chevelure brillante avec des reflets dorés.

Pour la cuisine

Cuisine

  • Le pouvoir antibactérien du citron

Pour les planches à découper en bois, celles-ci peuvent retenir certaines bactéries au fil du temps. Au quotidien, bien les nettoyer avec notre brosse à vaisselle écologique & savon vaisselle solide. Une fois par mois, frotter un demi citron dessus.

Le pouvoir gustatif du citron
Il y a mille et une façons d’utiliser le citron en cuisine et sous tellement de formes (jus, zestes, suprêmes, quartiers), on vous souffle nos préférées pour l’été :

Le combo qui marche toujours : huile d’olive + citron + épices. Pour vos marinades ou vos papillotes, c’est divin.
Jus détox : une carafe d’eau, filtrée avec nos perles de céramique, + 1 citron + quelques feuilles de menthe ou de basilic.
En salade : le jus de citron + un filet d’huile d’olive deviennent l’assaisonnement parfait pour vos assemblages de fruits et légumes d’été.

Que faire des restes de citrons ?

Comme tous les agrumes, le citron possède une peau assez épaisse. Elle peut être mise exceptionnellement au compost, préalablement coupée en petits bouts, mais mettra plus de temps à se dégrader. Quoi de mieux que d’utiliser le citron dans son entièreté !

  • Une eau détox

Dans une carafe d’eau filtrée grâce à nos perles de céramique, ajouter le reste du citron coupé grossièrement, avec quelques feuilles de menthe ou de basilic. A déguster très frais, tout au long de l’été.

Citronnade

  • Un désodorisant naturel pour le réfrigérateur

Dans une coupelle, récupérer le zeste du citron et le placer dans le réfrigérateur. Cela absorbera les odeurs et en bonus apportera un sympathique parfum d’agrume.

  • Un bouclier anti-limaces

Couper la peau du citron en petits morceaux et l’enfouir dans la terre. Les écorces permettent d’enrichir la terre du potager mais aussi de repousser les limaces !

Ultimes recommandations

Le citron est un produit naturel très intéressant et idéal pour s’inscrire dans une démarche zéro déchet, mais certaines utilisations devenues “connues” ne sont pas très recommandées : pas de citron sur les dents (cela attaque l’émail) ni dans les yeux pour qu’ils soient plus blancs (à part piquer, cela ne fera rien d’autre), encore moins sous les aisselles (cela irritera votre épiderme, c’est tout).

Et comme dit en milieu d’article, le citron est photosensibilisant, donc si on l’utilise sur le corps (peau, cheveux, ongles), c’est toujours dilué et on ne s’expose pas au soleil juste après !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

L’univers Hokko

Suivez-nous sur Instagram !

conseils zéro déchet

S'inscrire à la newsletter

Pour être informer des bons plans & des nouveautés !

Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations relatives à l’activité de HOKKO.  Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez.

© Hokko 2022 – Tous droits réservés – Design by WAW GRAFIK

15% de bienvenue

Inscrivez vous à notre newsletter, découvrez nos nouveautés & astuces zéro déchet et recevez votre code de réduction.